À travers les Ages d’Or : l’Histoire des échecs (French Narration)
À travers les Ages d’Or : l’Histoire des échecs
•
10m
À travers les Ages d’Or : l’Histoire des échecs est un film d’animation qui étudie ce jeu ancien depuis ses origines en Inde, puis son avancée à travers la Perse jusqu’à son adoption au Moyen-Orient, et son immigration vers l’Europe et à travers le monde.
Les échecs sont un jeu entouré de mystique et d’intrigues, et dont les champions étaient reconnus comme les membres les plus brillants et les plus intelligents de la société.Pendant les guerres, les échecs étaient propagés et adoptés parles conquérants, chaque empire influençant le jeu et étant lui-même influencé par le jeu, tout en y attachant un fort symbolisme.
Pour l’empire de Harun Al Rashid, les échecs représentaient les enseignements de l’Islam et son emphase sur l’intellect plutôt que la chance. Pour la puissante Reine Isabella d’Espagne, ayant participé au financement du voyage de Christophe Colomb pour découvrir l’Amérique, le jeu a évolué pour représenter son implacable pouvoir. Pour les USA et l’Union Soviétique, le championnat disputé par Bobby Fischer et Boris Spassky est devenu une bataille indirecte au cœur de la Guerre Froide.
À travers 15 siècles, de ses racines anciennes à l’âge du silicone, les échecs ont survécu et se sont trouvés une place dans l’époque moderne, où des parties en sont toujours jouées par des millions de personnes dans le monde entier.